"Têtes de l'Art" est un collectif d'artistes né d’une élucubration “punkistique” d’un soir. Après avoir réveillé quelques friches désaffectées à grand coup de sons et d’exhibitions. Il se pose et grandit dans les entrailles métallurgiques des usines de la providence (Marchienne au Pont- Rockerill).

Cet espace à l’époque encore désaffecté apporte nourriture et substance à l’inspiration de chacun. Tous unis dans ce tissu qui les imprègne, chaque membre s'épanouit dans des disciplines différentes mais intimement liées par les lieux.

Ne cherchant aucune direction, ligne de conduite ou revendication, ils se veulent rester libres de créer sans bon sens ou jugement. Ni Dieu ni maître, mais avec une terre ; un no man’s land du monde artistico-plastique ou ne règne aucune mode ou tendance mais juste une fibre créatrice brute.



 
    "Têtes de l'Art" est un groupement d'artistes qui ne se revendique d'aucun manifeste. Le principe qui fédère le groupe, c'est le désir d'inscrire leur art en lien direct avec la vie, les rencontres, et d'enrichir par là leur relation au monde.

Aussi, l'émulation qui se crée au sein de ce collectif ne s'adresse pas aux styles et aux tendances, mais est celle d'une énergie qui se diffuse, se renforce de proches en proches, et donne à chacun le courage de perpétuer sa quête créatrice. Au delà des artistes, cette énergie rayonne dans le tissu urbain et l'enrichit d'autant.

L'enfermement d'une démarche intellectualisante ou les entraves du mercantilisme sont rejetés au profit du caractère festif : l'expression est une joie et doit le rester.

De la figuration à l'abstraction différentes disciplines se côtoient. Dans le respect mutuel, l'équilibre et l'harmonie de l'ensemble sont permis par la qualité des démarches de chacun.

Jean-Philippe Goffaux



    Ni Dieu ni Maître !

Ni dogme ni contrainte !

Ils sont d'ici et d'ailleurs, de partout et de nulle part !

Conduits par Michaël Sacchi, ils sont davantage une bande d'amis qu'un groupe de plasticiens, qu'un mouvement, ces artistes " Têtes de l'Art ". Et pourtant ils créent ! Oui, ils créent ces artistes " Têtes de l'Art " ! Ils créent dans la différence de leur sensibilité.

D'un point à l'autre, d'un trait à l'autre, d'une forme à l'autre, les uns voyagent au gré de la géométrie support de leurs fantasmes abstraits. Les autres ont choisi la voie de l'abstraction lyrique donnant libre cours à leurs envolées colorées. les " installateurs ne sont pas loin.

Il y a aussi ceux qui, à contre courant, poursuivent une démarche figurative et empruntent les chemins de traverses hors de portée des papes de l'art au nez crochu. Ceux là, je les aime !

Acier, bois, terre, papier, verre, plastique ; résine, toile, acrylique, huile, collage, photographie. Leur art s'accommode de tout. Les " Têtes de l'Art " défient le temps, l'Espace, les Règles, la Chose établie.

De préférence, les " Têtes de l'Art " occupent des endroits insolites : des cimaises installées dans un château d'eau, dans une cave, tout autre lieu déconcertant.

Ils osent tout !

Regardez ! Touchez ! Humez ! Les artistes " Têtes de l'Art " sentent la Liberté !

Marcello Conserva