Diplômé en communication graphique et en illustration maquettiste, Anakim Clay commence sa carrière d'artiste en 2013 tout d'abord comme sculpteur plasticien en exposant ses robots post apocalyptique avec ses camarades du collectif des Tètes de l'Art de Charleroi.
Par la suite il se consacre à la peinture et devient également tatoueur. Il enchaine les expos sous le nom de Ink23.
En 2018 c'est la révélation ultime, Anakim découvre l'art de la céramique
A partir de ce moment-là il se consacre uniquement au travail de la terre. Il sculpte, estampe, pratique le tournage.
On peut qualifier Anakim comme étant un artiste anticonformiste contemporain
En 2019 il entre à l'Académie des beaux-arts de Namur en Belgique sa soif de connaissances est enfin comblé.
Dans la même année, Il crée son propre atelier de céramique : TERRE DE FEU.
De suite Anakim Clay se spécialise en cuisson traditionnel Japonaise : le RAKU Yaki (le bonheur dans le Hazard).
Le RAKU est basé sur le choc thermique, les pièces incandescentes sont sorties du four a environ 1000 degrés et déposer sur un lit de copeau de bois on elle s'enflamme. Les flammes donnent une multitude de couleur incomparable sur la glaçure. Celle-ci sont ensuite étouffer pour enfumer les pièces (dépôt du carbone dans la glaçure craquelée du au choc thermique) . Ce sont tous ces facteurs qui combiné ensemble forme l’art de la céramique Raku.
PERFORMER LIVE :Anakim aime partager son travail et ouvrir les portes de son atelier au public qui profite ainsi du spectacle offert par le feu. Il se déplace aussi avec son four dans des festivals d’arts du feu comme performer live ou il enchaine les cuissons devant un publique envouté
Le verre : Anakim travail également le verre en l'intégrant souvent dans son travail de céramiste. Il pratique aussi la pâte de verre en four à gaz et le fuzing au chalumeau. Il développe aussi la technique du Hotpot cuisson du verre au micro-onde.
Anakim restaure et répare également des céramiques brisées ou abîmées en pratiquant l’ART du KINTSUGI. Cet art met en avant la capacité de transformer complètement l'aspect d'une pièce grâce à sa réparation souvent réalisée en feuilles d'or.
2023 il réalise son rêve de sculpteur, celui du fondeur de bronze. Il conçoit sa première pièce en bronze celons la technique de la cire perdue. Sa composition de 90% de cuivre et de 10% d’étain son un guaje de haute qualité en therme de pureté du bronze.
C’est aussi en 2023 qu’Anakim et sa compagne fonde MAGMA ARTS du FEU. Cette association basée à Lille a pour vocation la promotion des arts du feu a travers des ateliers de sculpture et l’organisation d’évènement artistique.